ZigBee

Protocole de Communication sans fil ZigBee

Les modules ZigBee sont la communication sans fil, les modules qui sont construites selon la norme Zigbee. Ils utilisent la norme IEEE 802.15.4 Protocole. Normes de ZigBee sont standards avec une fourchette entre Bluetooth et WIFI. Ils sont essentiellement les modules RF. Sans fil technologie peut être difficile sans la bonne combinaison de l’expertise et les ressources. Le Zigbee est un arrangement de produits modulaires qui rendre le déploiement de la technologie sans fil simple et rentable. Le module peut communiquer jusqu'à 100 pieds à l'intérieur ou 300 pieds à l'extérieur.

Il peut être utilisé comme substitut de la série ou vous pouvez mettre dans un mode de commande et configurez-le pour une variété d'options de diffusion andmesh-networking. Les modules Zigbee fournissent une connectivité sans fil aux.

Les émetteurs-récepteurs réseau Zigbee charge Protocole UART et SPI.
Les émetteurs-récepteurs de réseau Zigbee ont SoC.
Les émetteurs-récepteurs de réseau Zigbee utilisent binary phase shift keying (BPSK) technique de modulation.
La tension de fonctionnement des émetteurs-récepteurs de Zigbee est 1.8V – 3.8V.
Un nœud de réseau se compose de 802.15.4 Émetteur/récepteur RF.

Architecture de ZigBee

Structure du système de ZigBee se compose de trois types différents d'appareils comme coordinateur Zigbee, Dispositif de routeur et fin. Chaque réseau Zigbee doit se composer d’au moins un coordinateur qui sert de racine et pont du réseau. Le coordonnateur est responsable de la manutention et le stockage de l'information tout en effectuant des opérations sur les données d'émettrices et réceptrices. ZigBee routeurs agissent comme des périphériques intermédiaires qui permettent les données à passer çà et là à travers eux à d'autres appareils. Appareils de gamme limité la fonctionnalité pour communiquer avec les nœuds parents, tels que l’énergie de la batterie est enregistrée comme indiqué sur la figure. Le nombre de routeurs, coordinateurs et fin des dispositifs dépend du type de réseau tel que star, arbre et le maillage des réseaux.

Architecture du protocole ZigBee est constitué d'un empilement de plusieurs couches dans lequel IEEE 802.15.4 est défini par la physique et les couches MAC alors que ce protocole est complété par l’accumulation des couches réseau et application de propres de Zigbee.
…………
Applications de la technologie Zigbee

Automatisation industrielle: Dans les industries de fabrication et de production, un lien de communication surveille continuellement les différents paramètres et équipements critiques. C'est pourquoi, ZigBee considérablement réduit ce montant de communication mais aussi optimise le processus de contrôle pour une meilleure fiabilité.

Domotique: ZigBee est parfaitement adapté pour contrôler à distance des appareils électroménagers comme un système de contrôle d'éclairage, contrôle de l'appareil, chauffage et contrôle du système de refroidissement, des équipements de sécurité et l'unité de commande, unité de surveillance continue, et ainsi de suite.

Les compteurs intelligents: Opérations à distance ZigBee dans compteurs intelligents comprennent réponse consommation énergie, prix de soutien, sécurité sur le vol de puissance, etc..

Smart Grid surveillance: Opérations de ZigBee dans ce réseau intelligent impliquent de surveillance à distance de la température, localisation des pannes, gestion de puissance réactive, et ainsi de suite.

rss Language:   

ZigBee

Zigbee Wireless Communication Protocol

Zigbee modules are the wireless communication modules that are built based on Zigbee standard. They utilize the IEEE 802.15.4 protocol. Zigbee standards are standards with a range between Bluetooth and WIFI. They are basically RF modules. Wireless technology can be challenging without the right combination of expertise and resources. The Zigbee is an arrangement of modular products that make deploying wireless technology easy and cost-effective. The module can communicate up to 100 feet indoors or 300 feet outdoors.

It can be used as a serial replacement or you can put it into a command mode and configure it for a variety of broadcast andmesh-networking options. The Zigbee modules provide wireless connectivity to devices.

The Zigbee Network transceivers support UART and SPI protocol.
The Zigbee network transceivers have SoC.
The Zigbee network transceivers use binary phase shift keying (bpsk) modulation technique.
The operating voltage of Zigbee transceivers is 1.8v–3.8V.
A Network node consists of 802.15.4 RF transceiver.

Zigbee Architecture

Zigbee system structure consists of three different types of devices such as Zigbee coordinator, Router and End device. Every Zigbee network must consist of at least one coordinator which acts as a root and bridge of the network. The coordinator is responsible for handling and storing the information while performing receiving and transmitting data operations. Zigbee routers act as intermediary devices that permit data to pass to and fro through them to other devices. End devices have limited functionality to communicate with the parent nodes such that the battery power is saved as shown in the figure. The number of routers, coordinators and end devices depends on the type of network such as star, tree and mesh networks.

Zigbee protocol architecture consists of a stack of various layers wherein IEEE 802.15.4 is defined by the physical and MAC layers while this protocol is completed by accumulating Zigbee’s own network and application layers.
…………
Applications of  Zigbee Technology

Industrial Automation: In manufacturing and production industries, a communication link continually monitors various parameters and critical equipment. Hence, Zigbee considerably reduces this communication cost as well as optimizes the control process for greater reliability.

Home Automation: Zigbee is perfectly suited for controlling home appliances remotely as a lighting system control, appliance control, heating and cooling system control, safety equipment operations and control unit, surveillance unit, and so on.

Smart Metering: Zigbee remote operations in smart metering include energy consumption response, pricing support, security over power theft, etc.

Smart Grid monitoring: Zigbee operations in this smart grid involve remote temperature monitoring, fault locating, reactive-power management, and so on.